Sous la surface :
Notre histoire
Pourquoi "52 Hertz" ?
Le nom de notre entreprise, 52 Hertz, n’a pas été choisi par hasard !
Il fait référence à une baleine, également appelée la « baleine la plus seule au monde ». Ce qui la rend unique, c’est son chant à une fréquence de 52 Hertz, qui est différente de celle des autres baleines, qui chantent généralement entre 10 et 40 Hertz. Cela empêche sa communication avec ses congénères, ce qui lui vaut d’être souvent perçue comme isolée.
La première fois que ce chant a été découvert, c’était en 1989, en pleine guerre froide, lorsque la Marine américaine détecte un son à une fréquence étrange : 52 Hertz. Après des doutes sur son origine, c’est à la fin de la guerre, que les États-Unis rendent les enregistrements accessibles aux chercheurs. Depuis, elle a été entendue chaque année, parcourant les océans avec son chant singulier.
C’est pourquoi, chez 52 Hertz, nous croyons que la communication est essentielle, même sous l’eau.

Notre projet :
Le projet 52 Hertz est né d’une passion commune entre Jonas et Gabriel Guerche : la plongée. Depuis leur entrée respective à Sorbonne Université, ils ont commencé à pratiquer cette activité avec leur Association Sportive.
« Comment se fait-il que nous arrivions à communiquer avec la station spatiale en direct sur internet alors qu’entre plongeurs à 10 mètres de profondeur, nous n’y arrivons pas ? »
C’est en découvrant, en tant que novices, les moyens de communication très limités lors des plongées, lors d’un trajet retour d’une semaine de plongée dans le sud de la France, que les deux frères ont eu l’idée de développer le Talky-Divy.

Phase de prototypage
Actuellement, le projet du Talky-Divy Pro est en phase de finalisation, afin de proposer dès 2026, la commercialisation d’un produit fiable, efficace et répondant aux attentes et besoins des plongeurs.

Levée de fonds
52 Hertz conclut une levée de fonds de plus de 800k € pour finaliser le développement du Talky-Divy. Parmi les acteurs principaux, on trouve le fonds Breizh Up, IFREMER, Business Angels ainsi que des investisseurs privés.

Concours Octo'Pousse
Le projet 52 Hertz est lauréat du Concours Octo’Pousse, octroyant un CDD de 7 mois, une enveloppe financière de 112k€ et une collaboration avec un des laboratoires de recherche de l’IFREMER, pour une durée de 24 mois. Ce concours organisé par l’IFREMER vise à accompagner des porteurs à créer leur startup dans le domaine de l’OceanTech.

Création de la SAS 52 Hertz
Le projet est lauréat du concours Start-Up Ile-de-France, offrant une incubation au sein de Station F.
La même année, il se voit décerner le Prix PEPITE dans la catégorie Ile-De-France.